Il y a quelques jours, j’ai parlé du cas Joel Embiid. Ici et ici!
J’ai appris hier qu’il serait venu au Cameroun après les JO et que le ministre des Sports, sur instruction du Président de la République, lui aurait fait Commandeur de l’Ordre de la Valeur.
Cette information m’a totalement brisé le moral. Comment peut-on faire ça? Comment peut-on récompenser de la sorte une personne qui a clairement choisi tous les camps sauf le nôtre? Quel est le message qu’on envoie à la jeunesse? Serait-ce un moyen de légitimer ce genre de comportements dorénavant? Celui de ne penser qu’à sa petite gueule sans se soucier de toutes les personnes du pays qui ont contribué à faire de nous ce que nous sommes.
J’étais tellement triste, car c’était un coup dur pour mon combat. Celui de voir les jeunes de ce pays prendre en main les responsabilités de notre développement. Celui de faire comprendre aux plus jeunes comme aux plus vieux qu’on n’a pas forcément besoin de partir pour s’en sortir. Celui de faire comprendre à la diaspora que tout n’est pas perdu, qu’ils peuvent retourner à la maison et contribuer au renouveau.
Mais bon, ce n’est qu’une bataille de perdue. On ne lâche rien. On va continuer de se battre jusqu’au bout.
Il fallait néanmoins que je te transmette cette information dans un souci de transparence. Dans les bonnes comme dans les mauvaises actions, le Cameroun reste notre pays. Et nous le prenons avec tout ce qui va avec, même son gouvernement actuel.
Bangang-Fondji 🇨🇲